Evolution du modèle économique dans les énergies renouvelables - Exploitation des centrales en compte propre


Dans le cadre des évolutions stratégiques annoncées lors du communiqué du 31 octobre dernier, le Conseil d’Administration du Groupe SOLABIOS annonce la refonte de son business model dans le domaine du photovoltaïque.


Jusqu’à présent, SOLABIOS était exploitant de centrales photovoltaïques au travers d’un contrat de location signé avec les investisseurs / copropriétaires regroupés dans des SEP (Sociétés En Participation), avec promesse de rachat des parts des propriétaires de la centrale à échéance.


Dans le cadre d’une réflexion stratégique menée par le Conseil d’Administration du Groupe, intégrant les dernières évolutions du marché du photovoltaïque en France, SOLABIOS va faire évoluer progressivement le modèle économique de ses activités photovoltaïques et en énergies renouvelables vers une exploitation des centrales, aujourd’hui sous modèle SEP, en compte propre.


 


Modalités du changement de modèle : Proposition de transformation des SEP (Sociétés En Participation) en obligations convertibles SOLABIOS


Le Conseil d’Administration de SOLABIOS a donc décidé de proposer aux investisseurs détenteurs de parts de SEP la transformation de leur participation en obligations convertibles SOLABIOS.


Postérieurement à la transformation de leurs parts de SEP en obligations convertibles SOLABIOS, les investisseurs  auront donc le choix :



du remboursement total des obligations à la date d’échéance ou de bénéficier d’un programme de rachat d’obligations anticipé année après année. Ces deux schémas et la valeur des obligations garantissant aux investisseurs les mêmes conditions financières que celles de leur investissement initial au travers des projets regroupés sous forme de SEP
de convertir, au-delà de la première année, à tout moment, leurs obligations en titres SOLABIOS et ainsi participer au développement futur du Groupe dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, activités hydroélectriques…), dans le domaine émergent des micro-algues et dans les solutions sanitaires de gestion de la dépendance (investissement dans les EHPAD).

Cette opération, accompagnée par le cabinet d’experts en obligataire WISE, sera mise en place par tranche tout au long de l’année 2012, intégrant une possibilité de sur-souscription. Une première phase de transformation est actuellement en cours jusqu’au 28 février 2012.


 


Une évolution gage d’une meilleure flexibilité opérationnelle et financière


L’objectif de SOLABIOS est donc une réintégration d’actifs dans ses comptes consolidés pour un montant de 20 à 30 millions d’euros, financée par une dette obligataire portée par les anciens porteurs de SEP. Par ailleurs, le chiffre d’affaires dans le domaine du photovoltaïque sera dorénavant constitué uniquement de la vente d’électricité et n’intégrera plus la vente de centrale clé en main pour compte de tiers comme précédemment.


Cette nouvelle orientation vise à donner plus de flexibilité opérationnelle et financière à SOLABIOS en :



favorisant des opérations d’arbitrage (cession des centrales de petites tailles et acquisition de nouvelles centrales de tailles plus importantes, en exploitation pour la plupart, au travers d’un marché secondaire offrant actuellement beaucoup d’opportunités) ;
permettant une rationalisation du modèle par la simplification juridique et financière des structures de production ;
permettant à la société de financer les centrales en bénéficiant dorénavant de l’effet de levier potentiel de l’endettement bancaire, non utilisé jusqu’à présent ;
réduisant, pour partie, les sorties de trésorerie à court et moyen terme et en transformant potentiellement une partie des engagements financiers en capitaux propres.

Frédéric ERRERA, Président du Conseil d’Administration de SOLABIOS, a déclaré :
« Ceci constitue une première étape pour assurer un retour rapide à une exploitation profitable du Groupe. A l’issue des premiers entretiens menés, nos associés en SEP sollicités pour l’instant ont plutôt bien accueilli ces nouvelles options, leur offrant plus de souplesse tout en préservant les conditions financières initiales. La restructuration des SEP accompagnée d’une émission complémentaire permettra à SOLABIOS de poursuivre le développement de son portefeuille de projets, créant ainsi de la valeur pour ses actionnaires. Je suis convaincu que la restructuration de notre business model apportera l’élément clé nécessaire pour assurer la croissance future de l’entreprise. Par ailleurs, le Groupe poursuit
activement sa stratégie de diversification de ses activités dans les énergies renouvelables et dans la santé.»


 


Reprise de la cotation


Le 31 octobre dernier, le Groupe avait demandé la suspension du titre SOLABIOS. La reprise de la cotation du titre devrait intervenir au cours du 1er trimestre 2012. Durant cette période, le Groupe informera régulièrement ses actionnaires des premiers résultats relatifs à la transformation des SEP en obligations convertibles.


 


A propos de Solabios :


Solabios est une société spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions d’investissements innovantes, éthiques et respectueuses de l’environnement dans des secteurs aussi variés que le photovoltaïque, le développement des énergies durables (hydroélectriques, micro-algues,) ou la prise en charge de la dépendance au travers du développement d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Solabios est cotée sur NYSE ALTERNEXT depuis mars 2011 et le Marché Libre de Francfort depuis janvier 2011.


 


Pour plus d’informations financières, n’hésitez pas à consulter notre site http://www.solabios.com





SOLABIOS

Frédéric Errera

Président Directeur Général


frederic.errera@solabios.com

Nathalie Rosato-Rossi

Directrice Générale Déléguée


nathalie.rr@solabios.com

Tél + 33 (0)1.55.04.82.70
ACTUS FINANCE

Corinne Puissant

Relations Investisseurs


cpuissant@actus.fr

Tél + 33 (0) 1. 53.67.36.57

Anne-Catherine Bonjour

Relations Presse


acbonjour@actus.fr

Tél + 33 (0) 1. 53.67.36.93
GENESTA (Listing Sponsor)

Hervé Guyot


hguyot@genesta-finance.com

Tél + 33 (0)1.45.63.68.60

Wilfried Botrel

wbotrel@genesta-finance.com

Tél + 33 (0)1.45.63.68.61

Charles-Antoine Dionisi

cadionisi@genesta-finance.com

Tél + 33 (0)1.45.63.68.63


 


 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :

- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :


http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26161-communique-de-presse-du-21_12_2011vdef.pdf

<!-- 90 -->

© Copyright Actusnews Wire

Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free



Quelle: Actusnews