Soitec publie un chiffre d'affaires consolidé de 130,2 millions d'euros sur le premier semestre 2012-2013


· Chiffre d'affaires semestriel en recul de 19,9 % par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent


· Perte opérationnelle courante d'environ 70 millions d'euros prévue sur le premier semestre


· Des dépréciations d'actifs non courants à prévoir sur le premier semestre


· Ventes prévisionnelles sur le marché des PC attendues stables sur le second semestre - en ligne avec les tendances du marché


Bernin, France, le 15 octobre 2012 – Soitec (Euronext Paris), leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie, annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 130,2 millions d'euros sur le premier semestre, en repli de 19,9 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.


Chiffre d'affaires consolidé





En millions d'euros
2012-2013
2011-2012
Variation


1er trimestre
60,3
82,8
-27,2 %


2ème trimestre
69,9
79,8
 -12,3 %


Total 1er semestre
130,2
162,6
-19,9 %


Répartition





 Division Electronique
126
162,6
-22,5 %


 Division Energie solaire
4,2
-
non significative


 Division Eclairage
-
-
-


Division Electronique






Chiffre d'affaires Electronique

2012-2013
2011-2012
Variation


En millions d'euros
 
 
 


1er trimestre
60,3
82,8
-27,2 %


2ème trimestre
65,7
79,8
-17,6 %


Total 1er semestre
126
162,6
-22,5 %


Deuxième trimestre


Le chiffre d'affaires de la division Electronique a progressé de 9,0 % par rapport au premier trimestre à 65,7 millions d'euros. La croissance est restée soutenue sur les marchés dédiés à la téléphonie mobile. Cependant, sur les marchés des produits de haute performance, les principaux clients ont poursuivi la réduction de leurs stocks, une évolution conforme au ralentissement du marché des PC.


L'activité Layer Transfer Solutions a enregistré ce trimestre une hausse séquentielle des ventes de 15,1 % à 11,7 millions d'euros. Les ventes de plaques du trimestre sont en repli de 30,9 % à 48,9 millions d'euros (38,6 % à taux de change constants) par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les ventes de plaques en 300 mm ont reculé de 42,9 % et celles d'autres diamètres ont augmenté de 21,7 % en glissement annuel. Les ventes de l'activité Specialty Electronics sont en hausse de 22,7 % à 2,8 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Les revenus de licences s'élèvent à 0,7 million d'euros et les ventes d'équipements (Altatech) à 1,6 million d'euros au second trimestre.


Premier semestre


Sur le premier semestre, les ventes totales de plaques ont diminué séquentiellement de 29,3 % à 95,2 millions d'euros (32,7 % à taux de change constants) et de 35,8 % (43,0 % à taux de change constants) en variation annuelle. Les ventes de plaques en 300 mm ont représenté 72 % des ventes totales de plaques au premier semestre, en baisse séquentielle de 39,0 % (41,9 % à taux de change constants) et de 42,7 % (49,1 % à taux de change constants) en variation annuelle. Les ventes dans les autres diamètres ont augmenté séquentiellement de 18,2 % (12,6 % à taux de change constants) et s'inscrivent en baisse de 7,6 % (18,0 % à taux de change constants) en variation annuelle.


Les ventes de l'activité Specialty Electronics ressortent en hausse séquentielle de 22,0 % à 5,4 millions d'euros. Les revenus des licences s'élèvent à 1,4 million d'euros au premier semestre. Les ventes de l'activité Layer Transfer Solutions ont été multipliées par trois à 21,9 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les ventes d'équipements ont représenté un montant total de 2,1 millions d'euros au premier semestre.


Division Energie solaire


La Division Energie enregistre un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros, généré par des ventes de modules en Italie représentant 3,3 MWp.


Perte opérationnelle au premier semestre


La perte opérationnelle courante au premier semestre est à présent estimée autour de 70 millions d'euros.


La société a réduit les stocks de l'activité électronique, pour s'ajuster à la baisse de la demande, celle-ci entraînant une moindre absorption des coûts fixes.


De plus, la division Electronique a récemment lancé une réévaluation des besoins futurs en termes de capacités sur les sites de Singapour et Bernin. Une charge non récurrente est actuellement estimée à 45 millions d'euros pour couvrir la dépréciation accélérée de certains équipements et ajuster la valeur des actifs non courants de la Division.


La division Energie solaire procède pour sa part à une estimation de la dépréciation de l'outillage de Fribourg. Ces actifs concernent principalement les systèmes photovoltaïques de quatrième génération qui ont été remplacés avec succès par ceux de cinquième génération. La charge totale est estimée à 5 millions d'euros.


Il est prévu que ces deux ajustements sans impact en trésorerie soient finalisés et inclus dans les résultats financiers du premier semestre devant être publiés le 14 novembre 2012.


Réduction des coûts et des dépenses d'investissement


Pour restaurer sa rentabilité et soutenir le développement de ses clients, la division Electronique a, dans un premier temps, initié un programme permettant de réaliser 20 millions d'euros d'économies supplémentaires. Dans le cadre de ce programme, les partenaires sociaux du site de Bernin ont été invités à la négociation d'un accord de méthode afin de mettre en place les moyens d'effectuer des économies sur la masse salariale. Les autres sites de la division électronique sont également en train de mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts.


Les investissements industriels toutes activités confondues, après finalisation du programme en cours sur le site de la division Energie solaire à San Diego, ont été limités aux besoins essentiels.


La trésorerie disponible de la société au 30 septembre 2012 s'établit autour de 130 millions d'euros.


Perspectives


Par rapport au premier semestre, le chiffre d'affaires de la division Electronique devrait être stable au second semestre 2012-2013 sur les segments de marché liés au marché des PC mais il devrait continuer à bénéficier d'une forte croissance sur les segments de la radiofréquence et de la téléphonie mobile.


Au second semestre, la croissance du chiffre d'affaires de la division Energie solaire reste liée à l'approbation de son projet sud-africain par les autorités de ce pays. La finalisation du financement lié et l'achèvement des projets en Italie devraient permettre de générer des recettes pour la division. Au second semestre également, la division Energie solaire continuera à gérer la montée en puissance des capacités industrielles en ligne avec la demande.


Evénements récents


Soitec et Shin-Etsu Handotai Co., Ltd (SEH), premier fabricant mondial de plaques de silicium, ont annoncé une extension de la licence Smart Cut™ et une coopération technologique accrue. Ce nouveau partenariat étend de dix années supplémentaires l'accord de licence entre les deux entreprises et établit un nouveau cap de coopération technologique. L'accord facilitera le développement de la chaîne d'approvisionnement en plaques de SOI (silicium sur isolant) pour répondre aux opportunités de marché que représentent les dispositifs RF, les circuits FinFETs sur SOI et les circuits planaires FD « Fully Depleted » (ou « totalement déplétés »).
Il témoigne de la force de la propriété intellectuelle de Soitec en termes de produits actuels et futurs dédiés aux applications mobiles.




Agenda



Les résultats du premier semestre 2012-2013 seront publiés le 14 novembre 2012 avant ouverture de la Bourse de Paris.


A propos de Soitec


Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile,
de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.


Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.


Pour toute information complémentaire, merci de contacter :





Relations investisseurs

Olivier Brice

+33 (0)4 76 92 93 80

olivier.brice@soitec.com
Contact Presse internationale

Camille Darnaud-Dufour

+33 (0)6 79 49 51 43

camille.darnaud-dufour@soitec.com
Contact Presse française

Marie-Caroline Saro

H&B Communication

+33 (0)1 58 18 32 44

mc.saro@hbcommunication.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :

- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :


http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29659-soitec-h1-fy13salesfinalfr.pdf

<!-- 90 -->

© Copyright Actusnews Wire

Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


<br/><p>Quelle: <a href="http://www.actusnews.com/" target="_blank" rel="nofollow">Actusnews</a></p>