Menu
Microsoft strongly encourages users to switch to a different browser than Internet Explorer as it no longer meets modern web and security standards. Therefore we cannot guarantee that our site fully works in Internet Explorer. You can use Chrome or Firefox instead.

Store Electronic systems - Etude DGCCRF



L’étiquetage électronique, meilleure garantie de « prix juste »

suite à l’enquête de la DGCCRF


 


Paris, le 9 juillet 2012 – Store Electronic Systems, société française leader mondial de l’étiquetage électronique pour la grande distribution, rebondit à la publication en date du 5 juillet 2012 de l’enquête de la DGCCRF sur les erreurs d’affichage de prix dans les supermarchés, pour valoriser les étiquettes électroniques de gondoles (EEG) comme la meilleure garantie de l’intégrité des prix entre les rayons et les caisses. Une valeur ajoutée prouvée par la progression constante du taux d’équipement de la grande distribution et des ventes de Store Electronic Systems (+30% pour l’année  2011 et le 1er trimestre 2012).  


 


Un rapport de la DGCCRF pointe le problème des erreurs d’affichages entre caisses et rayons


Suite à une enquête menée auprès de 1269 établissements de la grande et moyenne distribution afin de contrôler la concordance entre les prix affichés en rayon et les prix facturés en caisse, la DGCCRF a constaté des anomalies dans 54% des établissements contrôlés concernant 7% des articles. L’organisme pointe également la relative stabilité de ce chiffre depuis la précédente enquête de 2008, où 52% des magasins contrôlés présentaient des anomalies pour 7,5% des articles.   


Des chiffres alarmants certes, mais à remettre en perspective. En effet, selon les spécialistes de Store Electronic Systems, ces anomalies sont largement dues à la persistance d’une gestion manuelle d’étiquettes papier dans un grand nombre de supermarchés. Cette gestion quotidienne de milliers d’étiquettes papier est source d’inévitables erreurs ou retards de mise à jour des prix. Comme le souligne Thierry Gadou, PDG de Store Electronic Systems, « ces sources d’erreurs se multiplient avec l’accélération des changements de prix, dont la fréquence à doublé en 10 ans sous l’effet de l’intensification de la concurrence en France. Une grande surface change aujourd’hui des milliers de prix par semaine. Ainsi la relative stabilité
du taux d’erreur soulignée par l’étude de la DGCCRF traduit selon nous une amélioration de la situation si l’on rapporte ce chiffre à la hausse de fréquence des changements de prix ».


L’étiquette électronique : la solution pour garantir l’intégrité des prix et supprimer les erreurs de gestion manuelle


Les technologies d’étiquetage électronique permettent d’automatiser la mise à jour en temps réel des prix, transmis par radiofréquence entre le système d’information central et les étiquettes électroniques en rayon. A chaque changement de prix, le système émetteur transmet à l’étiquette électronique son nouveau prix pour synchroniser les prix affichés en rayon à ceux facturés en caisse. La solution SES permet de réduire drastiquement les erreurs humaines tout en libérant du temps au personnel pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. « Selon nos observations, précise Pierre Demoures, Directeur Commercial France et membre du Comité Exécutif de Store Electronic
Systems, il n’est pas rare qu’un magasin, avant équipement en étiquettes électroniques, présente des taux d’erreurs d’affichage de prix supérieurs à 7% voire 10%. Une fois passé à l’électronique, ce taux est réduit de 60% à 90%. Il peut parfois subsister d’autres sources d’erreurs (bris de matériel, pannes) mais la force de SES c’est sa fiabilité prouvée depuis 20 ans et des investissements en R&D sans équivalents. Nos solutions équipent aujourd’hui plus de 5000 hypermarchés et supermarchés dans 47 pays, et nous sommes fiers qu’une PME française soit leader mondial d’un secteur prometteur. »


Un taux d’équipement en forte progression depuis 5 ans, mais encore insuffisant.


Soucieux de leur compétitivité et de leur image prix auprès des consommateurs, un nombre croissant d’hypermarchés et de supermarchés s’équipe de solutions d’étiquetage électronique. Ainsi le nombre de magasins équipés par SES, le leader français du secteur a progressé en 5 ans de 136 % pour atteindre plus de 3000 magasins à fin juin 2012.  Un rythme qui s’accélère : « Nous équipons 1 à 2 magasins par jour depuis le début de l’année » ajoute Pierre Demoures.


Le taux d’équipement global reste cependant encore inférieur à 50% sur l’ensemble des grandes surfaces françaises, ce qui est encore insuffisant surtout dans un contexte d’accélération de la concurrence. Thierry Gadou souligne le risque d’émergence d’une grande distribution à deux vitesses : « La stabilité du taux d’erreur entre 2008 et 2011 masque l’amélioration liée à l’effort d’équipement en étiquettes électroniques d’une partie des magasins en raison de disparités croissantes. Un fossé risque de se creuser dans les années à venir entre les magasins équipés, mieux armés pour affronter la concurrence et satisfaire les clients, et les magasins encore en
mode manuel et papier qui auront de plus en plus de mal à suivre avec l’accélération des changements de prix. »


Les étiquettes électroniques contribuent non seulement aux « prix justes » mais aussi aux prix bas.


Le positionnement et la compétitivité prix constituent le premier levier de performance dans la grande distribution alimentaire comme le démontre chaque année la corrélation entre indice prix et évolution de parts de marché des enseignes. C’est pourquoi la maîtrise de la gestion des prix est un enjeu stratégique.


La performance 2011 des « Top Clients SES », les enseignes dont Store Electronic Systems équipe plus de la moitié du parc de magasins en France, est à cet égard sans ambiguïté : ces enseignes sont moins chères (2% en moyenne) et plus performantes, avec un gain de plus de 2 points de part de marché en 2011.


« Store Electronic Systems s’affirme année après année comme le partenaire des champions de l’indice, pour le plein bénéfice des consommateurs et de leur pouvoir d’achat. Nos étiquettes électroniques ne contribuent pas seulement au prix juste mais mieux encore : au prix bas » conclut Thierry Gadou. 






A propos de Store Electronic Systems : Store Electronic Systems est leader des systèmes d’Etiquetage Electronique de Gondole (EEG) destinés à la grande distribution alimentaire et non alimentaire. Le groupe conçoit, commercialise et installe chacun des composants du système (infrastructure logicielle et transmission, affichages, fixations), offrant ainsi une solution clé en main à ses clients. La gamme des produits et services proposés par SES permet aux distributeurs de dynamiser la gestion des prix de vente tout en améliorant significativement la productivité en magasin.


Store Electronic Systems est cotée au compartiment C d’EuronextTM Paris.


Mnémo : SESLCodes ISIN : FR0010282822 - Reuters : SESL.PA - Bloomberg : SESL.FP


www.store-electronic-systems.com







































 

Contacts

 
   
Store Electronic Systems    
Guillaume Portier - Directeur marketing [email protected] 01 34 34 61 73
     
NewCap.    
Nicolas Merigeau – Relations Média [email protected] 01 44 71 94 98
Florent Alba – Relations Investisseurs [email protected] 01 44 71 98 55

Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :


http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-28554-store_electronic_systems_etude_dgccrf.pdf

<!-- 90 -->

© Copyright Actusnews Wire

Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


<br/><p>Quelle: <a href="http://www.actusnews.com/" target="_blank" rel="nofollow">Actusnews</a></p>

Store Electronic Systems S.A. Stock

€142.60
3.710%
Store Electronic Systems S.A. dominated the market today, gaining €5.10 (3.710%).

Like: 0
Share

Comments