Menu
Microsoft strongly encourages users to switch to a different browser than Internet Explorer as it no longer meets modern web and security standards. Therefore we cannot guarantee that our site fully works in Internet Explorer. You can use Chrome or Firefox instead.

Syneox, filiale d'Innoveox, dépose deux brevets stratégiques dans le domaine du conditionnement des déchets issus de la filière nucléaire



Paris, le 6 juillet 2015

 


INNOVEOX (Alternext, FR0011066885 – ALIOX), fournisseur de solutions pour le traitement définitif et la valorisation des déchets industriels toxiques, annonce des développements technologiques majeurs au sein de sa filiale Syneox, spécialiste des systèmes robotiques pour le conditionnement et le démantèlement nucléaire.


Deux brevets stratégiques viennent d'être déposés par Syneox. Ces deux innovations présentent à la fois une efficacité maximale pour le conditionnement, l'inertage* et la stabilisation des déchets de la filière nucléaire et une sécurité totale, ces opérations étant jusque-là réalisées manuellement.


Le premier brevet (BFF 15P0140-CHB) permet d'enrober et d'inerter à froid des effluents et solides issus de la filière nucléaire (TES) afin de sécuriser leur cycle de stockage.


La deuxième innovation (BFF 15P0164/JD) permet de stabiliser efficacement des déchets incinérés radioactifs sur des cycles longs et d'effectuer de manière robotisée et à distance un scellement sécurisé des fûts.

Syneox avait été récompensée au challenge Innovation EDF en 2011 et ces deux innovations suscitent d'ores et déjà l'intérêt des organismes officiels tels que l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Dechets Radioactifs).


Christian Delavaud, en charge de l'innovation au sein de Syneox, indique que le démantèlement est un marché gigantesque de plus de 18,4 milliards d'euros sur la France et 220 milliards sur le monde (Chiffres Cour des Comptes). Au niveau mondial, ce sont plus de 300 réacteurs qui sont à déconstruire pour les 20 prochaines années. Le nucléaire reste encore très en retard sur l'utilisation pourtant indispensable d'innovations.


Jean-Christophe Lépine, Président Directeur Général d'Innoveox, précise que ces avancées solutionnent d'importants problèmes dans les déchets ultimes et permettent à Innoveox d'aborder de nouveaux marchés, le nucléaire bien sûr mais également l'amiante, le médical, et la défense.


 


* Inertage : enrobage d'un déchet pour empêcher sa dissémination

 


 


A propos d'Innoveox

Innoveox propose une solution technologique clé en main aux industriels pour le traitement et la valorisation des déchets spéciaux en utilisant le procédé de l'Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive. Innoveox est propriétaire au niveau mondial de cette technologie développée par le CNRS, actionnaire de la société. En 2012, Innoveox a signé un partenariat structurant avec Air Liquide à la fois technologique et commercial. Son unité industrielle (capacité de traitement de 1000 tonnes/an) est en fonctionnement sur le site d'Arthez de Bearn. Innoveox a signé deux contrats de traitement sur l'Ile de la Réunion et en Nouvelle Calédonie d'une durée de 5 ans,
et a signé un contrat de représentation exclusive en Chine. La société est cotée sur Alternext


 


 


Contacts













INNOVEOX ACTUS finance & communication
Jean-Christophe Lépine

Président

Tel. +33 1 40 06 07 06

 
Anne-Pauline Petureaux

Relations Investisseurs

Tel. +33 1 53 67 36 72

Email : [email protected]

 
Jean-Michel Marmillon

Relations presse

Tel. +33 1 53 67 36 73

Email : [email protected]

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :

- Autres communiqués

Communiqué intégral et original au format PDF :


http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40588-INNOVEOX-_brevets-syneox_VF.pdf

© Copyright Actusnews Wire

Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free



Quelle: Actusnews

Like: 0
Share

Comments